A la Saint-Valentin, la prévention aussi mérite toute votre attention

Publié le 12 février 2026

À la Saint-Valentin, les preuves d’attention prennent mille formes. Et si, cette année, elles passaient aussi par la prévention des risques professionnels ?

L’Assurance Maladie – Risques professionnels se saisit de cette occasion invite les employeurs à montrer l’importance qu’ils accordent à la santé et à la sécurité de leurs salariés, en investissant dans des solutions de prévention adaptées.

Du 5 au 14 février 2026, à l’occasion de la Saint-Valentin, l’Assurance Maladie – Risques professionnels met en lumière plusieurs équipements emblématiques qu’elle subventionne, à travers ses aides financières, afin de rappeler aux entreprises les leviers existants pour agir concrètement en prévention.

Au-delà des équipements, l’Assurance Maladie – Risques professionnels accompagne également les entreprises dans le financement de diagnostics, de formations, d’actions de sensibilisation ou encore d’aménagements de poste, pour améliorer durablement les conditions de travail.

Des aides financières pour investir en prévention :

Les subventions prévention pour les entreprises de moins de 50 salariés

Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d’aides financières pour réduire l’exposition à des risques fréquents, tels que les troubles musculosquelettiques, les chutes, les risques psychosociaux ou l’exposition à des produits chimiques.

Ces subventions permettent notamment de financer :

  • l’achat d’équipements de prévention,
  • des actions de formation,
  • ou des démarches d’évaluation des risques professionnels (diagnostics et accompagnement au plan d’actions).

Pour en savoir plus

La subvention prévention des risques ergonomiques

Accessible à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, la subvention prévention des risques ergonomiques peut financer :

  • des actions de prévention (diagnostics, formations, équipements répondant aux critères),
  • des actions de sensibilisation (supports print ou web, événements),
  • des aménagements de postes destinés à prévenir la désinsertion professionnelle,
  • ainsi que les frais de personnel dédiés à la mise en œuvre des actions financées.

Pour en savoir plus

Les contrats de prévention

Si une convention nationale d’objectifs a été signée dans votre secteur d’activité et que votre entreprise compte moins de 200 salariés, il est possible de demander un contrat de prévention. Celui-ci permet de financer des projets de prévention collective qui ne seraient pas pris en charge par les aides précédentes.

Pour en savoir plus

Pour découvrir l’ensemble des aides financières proposées par l’Assurance Maladie – Risques professionnels, cliquez ici.